Comment créer un jeu vidéo multi-plateforme facilement.

Bonjour à tous les curieux.

Aujourd’hui je vais vous expliquer les grandes lignes pour fabriquer, créer un jeu vidéo Multi-plateforme exportable sur (Windows, Android, iOS, Facebook) le plus simplement du monde.

Quel logiciel de développement choisir pour créer un jeu ?

Tout d’abord pour créer un jeu vidéo il faut un logiciel de développement, un moteur de jeu. Un moteur de jeu est un ensemble de composants logiciels qui effectuent des calculs de géométrie et de physique. Le plus simple sera le mieux surtout si vous en savez pas vraiment coder et bien sur si il est gratuit c’est encore mieux.

Il existe tout un panel de moteur de jeu et de développement, gratuit ou non, création de jeu en 2D ou 3D ou non, voici quelques noms des plus célèbres.

  • GDevelop.
  • Adventure Game Studio.
  • Stencyl.
  • Unity
  • Construct 3.
  • 3D Game Studio.
  • RPG Maker VX.
  • GameMaker

Dans ce tutoriel, je vais surtout vous en parler d’un seul, celui que j’ai essayé et que j’ai trouvé très convivial, gratuit jusqu’à une certaine limite mais bon bien assez suffisant pour moi, mais aussi très performant, c’est UNITY. De plus il existe de nombreux tutoriels très bien rédigé sur internet et notamment Youtube sur Unity.

Unity le couteau suisse gratuit pour créer un jeu vidéo 2D ou 3D

Pour télécharger Unity gratuitement se rendre sur son site officiel : https://unity.com/fr

unity logo

Il faut trois choses pour créer un jeu vidéo sur Unity.

  1. Savoir un minimum coder (cela est préférable mais indispensable avec les bons tutoriels)
  2. Ce procurer toutes les images nécessaires (les sprites) dans le jargon pour mettre en vie le jeu grâce à son moteur.On pourrait croire que cela n’est pas compliqué mais trouver des images adaptés à votre projet, belles et gratuites ce n’est pas si simple.
  3. Pour finir de la patience et de bons tutoriels qui expliquent bien.

J’ai créer un petit jeu vidéo en 2D le lien de Zombie Runner pour vous montrer ce qu’ il est possible de faire avec Unity après quelques jours d’apprentissage et quelques notions de code.

Ce que je trouve top avec Unity, c’est sa puissance ! Vous pouvez créer de véritables animations graphique facilement et avec de l’imagination faire quelques choses de vraiment spectaculaire sans vraiment savoir coder ni que cela prenne une année de votre temps ….

Les bons tutoriels sa change tout, merci Abadour Coding

Au départ, j’ai tâtonné, je lisais des tutoriels en anglais, je voyais différentes personnes présenter leurs travail, leurs projets mais je n’étais pas convaincu sur l’utilisation de Unity à mon niveau de débutant.

Et puis je suis tomber sur Abadour Coding et ces tutoriels en français très bien conçu sur YouTube. Cette personne à créer une dizaine de vidéos tutoriels sur Unity en français et cela m’a fait enfin ouvert les yeux.J’ai vu réellement de quoi était capable Unity même sans une grande expérience du code C#.En faisant et refaisant ces tutoriels avec de la patience j’ai beaucoup appris ! et voici sa premiers vidéo qui vous donnera envie ou non d’essayer de créer votre propre jeu vidéo.

Voila, j’espère que je vous ai donner envie de vous lancer dans la création d’un petit jeu vidéo, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou le lien de votre création avec Unity. Bon code à tous et bon jeu 🙂

3 Comments

1 Trackback / Pingback

  1. Princesse ninja vs les méchants zombies le jeu 2D android

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*